Qu’est-ce que la subvention Mesure de Formation de la Main-d'œuvre ?
Le « MFOR » est conçu pour améliorer la versatilité, l’employabilité, favoriser le maintien en emploi des personnes formées. Cette subvention peut vous payer maximum 40%* des frais de formation.
* En date de la dernière mise à jour, ce montant change chaque année et eut être différent selon le volet choisi (nous avons déjà vu jusqu'à 80 %).
Voici des exemples :
- Une entreprise qui souhaite former ses employés afin de pouvoir effectuer des remplacements de postes à l’interne si jamais un employé tombe en arrêt maladie;
- Une secrétaire qui a des lacunes au niveau du système comptable de l’entreprise, et qu’on fait former sur ce logiciel pour la rendre plus habile et lui permettre de conserver son emploi.
- Un entrepreneur qui souhaite améliorer ses compétences afin d’assurer la survie de son entreprise, ou d’augmenter son offre, agrandir son champ de compétences;
Le choix du pourcentage de subvention revient à l’agent au dossier, selon son évaluation du projet de formation.
Â
👉 Il est important de faire la démarche AVANT de payer la formation !
Â
Que dois-je faire pour demander cette subvention ?
- Appeler le centre de Service Québec le plus proche;
- Demander Ă parler Ă un conseiller aux entreprises;Â
- Lui expliquer le besoin de formation, que vous souhaitez vérifier si vous pourriez être admissible au MFOR;
- Il est possible qu’une rencontre virtuelle soit requise, où une évaluation de vos objectifs d’entreprise et de vos besoins soit effectuée;
- S’il juge votre demande potentiellement admissible, il vous demandera une offre de service de la part du formateur. Il nous fera plaisir de vous transmettre ce document;
- Il est possible que des formulaires supplémentaires soient à remplir;
- Faire parvenir l’offre de service et le/les formulaires complétés à votre conseiller attribué chez Services-Québec;
- Attendre la décision.
ATTENTION : Il est possible que votre agent vous demande de compléter un formulaire : Il est de votre responsabilité de le compléter. Il est aussi possible qu’il demande plus de détails par courriel au sujet de la formation. Si des questions subsistent, contactez-nous par courriel à  [email protected] pour de l’assistance.
Quels sont les scénarios possibles ?
- Refus de la part d’Emploi-Québec; selon les régions, les enveloppes budgétaires sont plus ou moins garnies, et les critères appliqués avec plus ou moins de sévérité. Par exemple, certains endroits refusent d’emblée les demandes provenant de travailleurs autonomes, même si selon leur site internet, les TA sont admissibles.
- Que la demande soit acceptée partiellement : il arrive que l’agent détermine qu’une partie de la formation seulement soit pertinente, donc qui sera subventionnée.
- Que la demande soit acceptée dans son intégralité.
Â
👉 Chaque région et chaque conseiller aux entreprises applique les règles de cette subvention à sa façon. Les conseils donnés ci-haut doivent servir de guide et non comme d'une certitude.
Â
Quand est-ce que je reçois mon argent ?
Encore une fois, chaque bureau a sa façon de fonctionner. Demandez à votre conseiller aux entreprises les modalités du remboursement. Certains bureaux font un remboursement à la toute fin de la formation, d’autres aux 6 mois ou mensuellement.
Il est important de savoir qu’en aucun cas vous ne recevrez de l’argent avant la formation : vous devez prouver l’achat de celle-ci ainsi que la participation/réussite du programme lors des demandes de remboursement. MT Subventions s'accommodera de vous faire parvenir les documents ou attestations requis en temps et lieu.
Â
Plus de renseignements :
👉 Site web du MFOR
👉 Modalités du programme pour les INDIVIDUS
Â
Â